top of page
  • Photo du rédacteurNawal

The Harry Potter Spells TAG


Quoi de mieux que de commencer l'année avec un petit TAG pour se faire plaisir ! J'ai découvert ce TAG dans la vidéo d'Alexbouquineenprada et j'avais beaucoup aimé l'idée. J'ai donc eu envie de le reprendre donc c'est parti !

1. Expecto Patrononum, un livre d'enfance lié à de bons souvenirs : Chien Bleu, Nadja

Pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est l'histoire de Chien bleu, un chien pas comme les autres qui font la rencontre de Charlotte. Il en devient l'ami et le protecteur, revenant chaque soir la voir avant qu'elle s'endorme.

C'est le premier livre dont je me souviens avoir lu toute seule. J'avais adoré l'histoire de ce chien si particulier et solitaire. Tellement que je l'ai lu et relu sans cesse. J'en garde vraiment un très bon souvenir.

2. Expelliarmus, un livre qui prend par surprise : Bergères Guerrières, Amélie Fléchai

Un village fermier déserté par les hommes depuis dix ans partis à la guerre. Les femmes décident donc de prendre les choses en main et de créer l'ordre des Bergères Guerrières pour protéger leur village et leurs familles. On suit donc Molly, apprenti Bergère Guerrière, dans son initiation.

Cette BD est une vraie pépite ! Je l'ai lu après avoir vu une vidéo où Alexbouquineenprada la conseillait chaudement et je n'ai franchement pas été déçue. Je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit aussi captivante, fraîche et amusante. Cela a été vraiment un très beau moment de lecture. Je vous en reparlerai plus en détail dans une chronique où je réunirai les trois tomes sortis actuellement, mais si vous avez besoin d'un petit moment de détente, foncez, cette BD est parfaite pour.

3. Priori Incantatum, ton dernier livre lu : L'Assassin Royal, époque 2, intégral 2, Robin Hobb

Ce livre, cette saga, je ne vais pas avoir de cesse de vous en parler tellement je l'aime. Donc désolée par avance (ou retard....) si je radote ! En tout cas, je ne vous fais pas trop de résumé pour éviter de spoiler étant donné qu'on est en plein dans les aventures de Fitz, mais cette lecture est tellement mais teeellement bien ! (Quoi, comment ça, vous SAVEZ ?!). Je pense que cette année je vais me lancer dans une relecture pour vous en faire une chronique. Donc accrochez-vous, vous allez retrouver Fitz encore et encore ici, en espérant convertir ceux qui n'ont pas encore succombé.


4. Alohamora, un livre qui t'a ouvert les portes d'un genre que tu ne connaissais pas : Quand nos souvenirs viendront danser, Virginie Grimaldi

Quand nos souvenirs viendront danser est l'histoire d'une impasse. L'impasse des colibris où des gens se sont installés à vingt ans et ne l'ont jamais quitté depuis. Malheureusement, cette impasse, soixante ans plus tard, est menacée d'être rasée au profit de la construction d'une école. Ses habitants sont donc priés de partir mais ces personnes âgées ne sont pas de cet avis. S'engage donc une lutte acharnée contre la mairie pour préserver cette impasse qui est le gardien de la vie de chacun de ses habitants.

J'avais beaucoup entendu parler de cette autrice sans vraiment m'attarder dessus car ce n'est généralement pas le genre de livre que je lis. Pourtant, quand Pikiti Bouquine en a parlé dans une vidéo, je me suis dit pourquoi pas. Et finalement, j'ai adoré. Je l'ai aussi prêté à ma mère qui l'a beaucoup aimé. Cette belle lecture m'a donc donné envie de lire plus de romans de cette autrice mais également des romans du même genre.

5. Riddikulus, un livre qui fait rire : Carnets de Thèse, Tiphaine Rivière

Une thèse en 3 ans ? Fastoche ! Du gâteau ! C'est ce que pense Jeanne, prof en collège ZEP, en se lançant sur une thèse au sujet de Kafka. Mais elle déchante très vite en entrant dans le monde des thésards...

Cette histoire m'a fait mourir de rire ! Je l'ai dévoré en une soirée et j'ai vraiment adoré. On y retrouve les clichés (réalités ?) de l'administration universitaire et des situations où, en tant qu'étudiante à la Sorbonne, je me suis retrouvée. C'est un super roman graphique plein d'humour qui est parfait quand on a le moral dans les chaussettes.

6. Sonorus, un livre dont tout le monde devrait entendre parler : La Passe-Miroir, Christelle Dabos

Tout autant que l'Assassin Royal, je vous ai rabâché les oreilles avec cette saga. Je ne vous fais donc pas l'affront de vous la présenter ni de vous en donné mon avis étant donné que j'ai chroniqué les trois tomes sur quatre il y a peu de temps. Mais vraiment, si vous ne l'avez pas encore lu, qu'attendez-vous ?!!

7. Oubliettes, un livre ou un spoil dont on voudrait ne pas se souvenir : L'Assassin Royal, deuxième époque, intégrale 2, Robin Hobb

(Je vous avais prévenu...)

À mon plus grand malheur, une amie m'a spolié la fin de la deuxième époque. Et malgré tous mes efforts pour l'oublier et me dire "maiiis naaan, elle a dû se tromper !", je n'ai pas pu m'en défaire. Je connaissais donc un élément de la fin, mais bon, cela ne m'a pas empêché de profiter de ma lecture et de pleurer toutes les larmes de mon corps à partir de la dernière partie de l'intégrale.

8. Impero, un livre lu dans le cadre de ton cursus scolaire : Zaire, Voltaire

Pièce tragique de l'auteur Voltaire, cette histoire est à propos de mariage, d'amour et de religion. D'habitude, je n'aime pas trop les sélections faites dans le cadre scolaire mais celle-ci fait partie des exceptions.

9. Endoloris, un livre douloureux à lire : L'histoire de Gil Blas de Santillane, Lesage

Roman picaresque à propos des aventures de Gil Blas qui traverse presque toute l'Espagne. C'est une lecture que j'ai dû faire dans le cadre de mes études et il m'a été très très douloureux de lire ce livre parce que ce n'est absolument pas le genre que j'apprécie. Je l'ai trouvé long, bien trop long, le personnage n'est pas très approfondi psychologiquement parlant, les histoires ne m'ont pas intéressé... Vraiment, si vous n’êtes pas très fan des romans picaresques... juste non. Mais si vous l'êtes, il entre parfaitement dans le genre et pourrait vous séduire.

10. Avada Kedavra, un livre qui peut tuer (interprétation libre) : 50 Nuances de Grey, E.L. James

Pour cette catégorie, j'ai choisi un roman que je juge "dangereux". Alors attention, je ne crie pas à la censure ni au bûcher. Mais je trouve que ce roman laisse beaucoup trop libre à de mauvaises interprétations, qu'il ne traite pas correctement ses sujets comme la place d'une femme dans un couple ou le BDSM et cela, pour un lecteur qui n'est pas assez attentif, cela peut être dangereux et donner de mauvais messages.



Et vois donc mon TAG spécial sorts d'Harry Potter ! J'espère qu'il vous aura plu et n'hésitez pas à partager le vôtre, je suis curieuse de voir votre sélection :)


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page