top of page
  • Photo du rédacteurNawal

Auteur / autrice coup de ♥ : Manon Fargetton


Manon Fargetton est une autrice francophone qui a à son actif une dizaine de livres.


Diplômée des métiers d’arts en régie de spectacle et d'un master en études théâtrales, elle est aujourd’hui régisseuse lumière au théâtre et écrit ses livres en parallèle.

Elle débute dans la littérature avec "L'Autre", poème paru dans l'anthologie de SF Premiers Contacts en avril 2005. Elle publie ensuite son premier roman Aussi libres qu’un rêve chez Mango en 2006, qui remporte quatre prix littéraires.

J'ai longtemps entendu parler de cette autrice qui est très présente en salon et dans la communauté littéraire jeunesse, jeune adulte et de l'imaginaire. J'ai fini par la découvrir à travers son roman Nos Vies en l'air qui avait été une sacrée claque. J'avais aimé cette histoire poignante de deux adolescents qui choisissent le même endroit pour mettre fin à leur jour et qui finissent par s'accorder une nuit dans les rues de Paris avant de passer à l'acte. J'avais adoré l'histoire des deux personnages, leur personnalité, la plume... L'autrice m'a totalement séduite !

J'ai ensuite tenté ses romans de Fantasy avec L'Héritage des Rois Passeurs et Les Illusions de Sav-Loar. J'avais aimé l'originalité du premier ainsi que son histoire et ses personnages, mais ce fut le second qui fut un vrai coup de cœur pour moi. Manon Fargetton n'épargne ni ses personnages ni ses lecteurs en racontant des histoires rudes, déchirantes et éprouvantes. J'ai été bluffé par la complexité de l'histoire et de l'univers.

Ce que j'aime le plus dans les récits de cette autrice c'est la diversité, le féminisme qui s'en dégage mais également cette manière de captiver ses lecteurs avec des histoires passionnantes et poignantes.


Bibliographie

One Shot

  • Aussi libres qu'un rêve

  • Le Livre de toutes les réponses sauf une

  • Quand vient la vague

  • Dix jours avant la fin du monde

  • Nos vies en l'air

  • En plein vol

Séries


June

  • Le Souffle

  • Le Choix

  • L'Invisible

Le Suivant sur la liste

  • Le Suivant sur la liste

  • La Nuit des fugitifs

Ombre

  • L'Héritage des Rois-Passeurs

  • Les Illusions de Sav-Loar

Les Plieurs de temps

  • Anthony a cinq minutes près

  • Robin à la dernière seconde

  • Camille à l'heure de vérité

  • Charly pour toujours

Quelques anecdotes

  • Elle joue du violoncelle et chante

  • C'est une passionnée de théâtre

  • Elle est originaire de Saint-Malo


J'ai eu l'occasion de la rencontrer à l'occasion de salons du livre et j'ai beaucoup aimé discuter avec elle. C'est une autrice qui s'intéresse beaucoup à ses lecteurs, qui leur pose autant de questions qu'eux, elle promet à chaque fois un super moment !

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page