top of page
  • Photo du rédacteurNawal

Auteur/ autrice coup de ♥ : David Bry


David Bry est un auteur francophone de fantasy, d’anticipation et d’uchronie français, qui a à son actif une dizaine de romans.


Il commence très tôt à écrire, d'abord des pièces de théâtre puis des scénarios de jeux de rôle, et enfin des romans. En 2009, les éditions Mnémos publient sa première trilogie de fantasy épique, La seconde chute d’Ervalon.

J'ai personnellement découvert l'auteur à travers son roman Que Passe L'Hiver publié en 2017 chez les éditions l'Homme Sans Nom, qui lui a valu une nomination au Prix Imaginales 2018. Cela a été une lecture formidable pleine de poésie, de mystère, de beauté mais aussi d'horreur. J'ai été subjugué par la plume de l'auteur et l'histoire de Stig, un jeune homme au pied bot, fils d'un chef de tribu méprisé pour son handicap qui assiste pour la première fois à la cérémonie d’allégeance à un roi aux longs bois de cerf et où tout ne se passe pas comme prévu. Ce fut un vrai coup de cœur à la fois pour le roman mais aussi pour l'auteur avec qui j'ai eu une conversation passionnante autour de Que Passe L'Hiver lors d'un salon du livre. C'est quelqu'un qui parle de ses romans avec beaucoup d'affection et de passion et qui donne envie de plonger dans son univers.

Ce fut donc sans aucune hésitation que je me suis plongée dans sa parution suivante, Le garçon et la ville qui ne souriait plus. À nouveau, j'ai adoré cette histoire puissante qui rappelle le combat quotidien pour affirmer son identité, sa différence, dans un Paris du XIXe siècle.

Ce que j'aime le plus chez cet auteur, c'est sa manière poétique et authentique d'aborder des sujets poignants comme le handicap, la différence avec une plume douce et porteuse de très beaux messages d'amour et d'espoir.


Bibliographie


  • La seconde chute d’Ervalon

    • Les brigands d'Avelden

    • Les seigneurs d'Ervalon

    • Le destin d'Avelden


  • 2087

  • Contes Désenchantés

  • Failles

  • Que Passe L'Hiver

  • Le garçon et la ville qui ne souriait plus

Quelques anecdotes

  •  C'est un rôliste aguerri et un grand fan de jeux de société et de stratégie

  • Moorcock, Le Guin, Shakespeare, Yeats ou bien encore Virginia Woolf sont des auteurs qui l'ont profondément marqués

  • Marié et père de deux enfants, il vit et écrit à la campagne


C'est un auteur que je vous conseille vivement de lire mais également de le rencontrer en salon car c'est personnellement une rencontre qui m'a charmé et c'est toujours un vrai plaisir de le croiser en salon quand l'occasion se présente.


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page