top of page
  • Photo du rédacteurNawal

Auteur/ autrice coup de ♥ : Cat Clarke



Cat Clarke est une autrice britannique qui a 9 romans à son actif.


Avant de se consacrer à la littérature jeune adulte, l'autrice a écrit de la non-fiction. Son premier roman YA, Confusion, rencontre un grand succès en Angleterre. Elle vit actuellement à Édimbourg avec son épouse française.

J'ai adoré chacune de mes lectures de cette autrice. Je l'ai découverte à travers Confusion, roman qui porte très bien son nom. Ce fut une expérience littéraire perturbante mais incroyable, qui m'a profondément marqué. L'autrice a ce don de savoir comment m'émouvoir, me tenir en haleine, me remettre en question. Ces lectures tombent toujours au bon moment pour moi, c'est toujours le livre qu'il me fallait lire à ce moment-là, comme un super pouvoir.

Ses personnages sont profondément humains, avec des personnalités tout en nuances, tout en ambiguïté. Le traitement psychologique de ses personnages est excellent, j'adore les voir évoluer, les voir toucher le fond pour mieux remonter la pente, pour mieux guérir. Les intrigues sont également géniales. Je ne suis généralement pas très fan de thriller mais j'adore les histoires de Cat Clarke, ne pouvant m'empêcher de suivre les personnages avidement à travers leurs questionnements, poussée par la curiosité. Ce sont généralement des intrigues étonnamment très sombre comparé à ce que l'on voit dans la littérature YA habituellement.

Les thématiques sont également toutes intéressantes : le deuil, la maltraitance, le suicide, le kidnapping d'enfant, le traumatisme, l'orientation sexuelle, la vengeance... S'il y a des thématiques que l'on retrouve assez souvent, il y en a que je n'avais jamais vu aborder dans un roman YA. Chacune de ces thématiques est abordée avec justesse et réalisme qui rend le récit et les personnages poignants.

Le roman que je préfère, qui m'a le plus marqué est Revanche. Ce roman fut une claque magistrale. J'ai été subjuguée dès le début, horrifiée, attristée, révoltée. Et la fin... L'une des pires et des meilleures fins que j'ai pu lire de ma vie.

Bibliographie


Confusion

Cruelles

Falling

Revanche

A kiss in the dark

Perdue et retrouvée

Girlhood

Opération pantalon

We are young



Anecdotes


  • Elle raffole du fromage, particulièrement le camembert

  • Elle possède deux chats et deux cockers anglais



Je l'ai rencontré à deux reprises durant les salons du livre, lorsque je venais tout juste de la découvrir. C'est une personne agréable et très sympathique, quoique assez timide. J'espère pouvoir la revoir un jour pour lui dire à quel point ses livres, particulièrement Revanche, ont eu de l'impact sur moi.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page