top of page
  • Photo du rédacteurNawal

Saga coup de ♥ : Le Paris des Merveilles

Dernière mise à jour : 6 oct. 2020


Le Paris des Merveilles fut la première trilogie de Fantasy steampunk que j'ai lu. Et je peux vous dire que ce fut un moment magique !



Petit résumé : Occupé à enquêter sur un trafic d’objets enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, se retrouve mêlé à une série de meurtres. Confronté à des gargouilles immortelles et à un puissant sorcier, Griffont n’a d’autre choix que de s’associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate avec qui il partage un passé houleux.


Dès les premières pages, j'ai tout de suite été happée par la plume. J'ai dévoré les trois tomes avec beaucoup de plaisir, aimant beaucoup la manière insolite dont Pierre Pevel écrit et raconte ses histoires, avec beaucoup d'humour et de poésie.

J'ai adoré l'univers, un Paris de la Belle Epoque peuplé de créatures magiques où l'on retrouve par exemple des chats ailés qui parlent et qui lisent dans leur sommeil. Ajouter cette touche féerique à Paris qui est déjà une ville magique, la rendue encore plus belle.


Griffont est un personnage que j’ai beaucoup aimé. C'est un personnage qui a de nombreuses facettes, passant d'un homme distingué calme et aimable, sage et droit à un homme borné, parfois grincheux et râleur. C'est quelqu'un qui a un grand cœur et qui est dévoué. Je me suis de plus en plus attachée à ce beau personnage au fil des tomes.

Mais je pense qu'Isabel de Saint-Gil est mon personnage préféré. Intrépide, rebelle et espiègle, elle a vraiment tout pour me plaire ! J'ai également beaucoup aimé leur relation, qui se rapproche du cliché des couples d'espions qui vivent une relation passionnée mais éphémère tout en gardant un attachement certain pour l'autre. J'ai aimé la manière dont ils se tournent autour et dont ils se chamaillent tout en se vouant une fidélité et un amour sans failles.

De manière générale, les personnages sont très diversifiés et hauts en couleur ! On retrouve plusieurs personnalités, plusieurs rôles différents et chacun est intéressant et attachant à sa manière.

Le tome que je préfère est le premier. C'était ma première impression de l'univers et du style de l'auteur et j'en garde un doux souvenir. Le deuxième était assez confus, j'avais eu du mal à entrer dans l'histoire et à tout suivre. Mais les trois tomes ont tout de même été un très beau moment de lecture.

Je suis également totalement fan des couvertures sublimes que Bragelonne a fait pour cette trilogie. J'adore les illustrations de Xavier Colette. La version intégrale et illustré est un vrai bijou que je rêve de voir rejoindre mes étagères ♥

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page