top of page
  • Photo du rédacteurNawal

Opération Pantalon, Cat Clarke

"On devrait être libres de porter les habits qui expriment qui nous sommes."

L'uniforme, oui ! La jupe, non ! Liberté, égalité, pantalon !


Liv (ne l'appelez pas Olivia, il déteste ça) sait depuis toujours qu'il est un garçon et non une fille, mais le règlement très strict de son collège en matière d'uniforme lui interdit de porter un pantalon. Il lui faudra donc porter des jupes.


Commence alors l'Opération Pantalon. La seule manière pour Liv d'obtenir ce qu'il veut, c'est de mener la bataille lui-même. Et il ne compte pas seulement changer les règles : il veut changer sa vie, un combat loin d'être gagné d'avance !


 

J'ai toujours beaucoup aimé les romans YA de Cat Clarke. Je les trouve captivants, le traitement psychologique des personnages est incroyable et j'aime énormément sa plume. Alors quand la Collection R a publié son roman jeunesse, il m'a tout de suite tenté.

Ce roman a beau avoir été publié dans une catégorie jeunesse, je l'ai trouvé tout aussi mature et réfléchie que les autres romans YA de l'autrice, même si bien moins sombre que les précédents. Cette histoire traite d'un sujet très important, le transgenre, dont je n'ai que très peu de savoirs à ce sujet. Je ne peux donc pas me permettre de dire si l'autrice traite bien ou non ce sujet mais je peux vous dire en tout cas que je me suis attachée au personnage de Liv ainsi que celui de Jacob, son nouvel ami, ou encore Enzo, le petit frère de Liv.

Son combat contre l'obligation du port de la jupe pour les filles peut paraître au premier abord un peu puéril, comme beaucoup de personnages peuvent le penser, mais la manière dont cela lui tient à cœur, ce que cela soulève comme problème dans notre société s'avère finalement très important.

J'ai également beaucoup aimé la relation qu'entretient Liv avec ses deux mamans et son petit frère. C'est un lien fort, c'est une belle famille pleine d'amour et de soutien.

Pour conclure, ce fut une très belle découverte, un roman qui explore des sujets très importants avec bienveillance et une volonté d'ouvrir les yeux sur des problématiques de société.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page