top of page
  • Photo du rédacteurNawal

Lucifer Box, tome 1 : Le Club Vesuvius, Mark Gatiss

Dernière mise à jour : 18 janv. 2021


"Je fus accueilli par une scène digne des enfers.

Mais pas de panique, chers lecteurs. C'est le domaine de Lucifer."

Lucifer Box : portraitiste de talent, dandy, bel esprit, mauvais garçon... et le plus irrésistible des agents secrets de Sa Majesté. Lorsque les meilleurs scientifiques du royaume sont mystérieusement assassinés, Lucifer se lance dans une enquête trépidante, des clubs de gentlemen londoniens aux bas-fonds volcaniques de Naples, tout en déterminant la façon la plus seyante de porter un œillet blanc à sa boutonnière.

Une immersion étourdissante dans les arcanes d'un ordre occulte aux pratiques décadentes - et de ses secrets les plus sulfureux.

 

La première raison qui m'a poussé à mettre ce livre dans ma wishlist a été l'auteur : Mark Gatiss. En bonne fan de Doctor Who et de Sherlock que je suis, je ne pouvais décemment pas passer à côté du livre écrit par leur scénariste et acteur ! Puis la couverture, le résumé, le genre steampunk... C'est un vrai combo gagnant pour moi. Mais malheureusement, il a longtemps traîné dans ma whishlist puis dans ma PAL et c'est finalement sous les chaudes recommandations d'une amie qui venait de le terminer que je me suis lancée dans cette aventure. Et bon dieu quelle aventure !



Lucifer Box, diaboliquement séduisant


"Puis j'esquissais ce sourire que mes amis, en toute logique, nomment "le sourire de Lucifer"."


Ce fut un coup de foudre immédiat pour monsieur Lucifer Box. Son humour, son insolente assurance et son trait d'esprit affûté m'ont fait tomber sous son charme dès les premières lignes. C'est un personnage à la fois unique en son genre mais comprenant des touches d'autres personnages que j'aime, tels que Sherlock Holmes bien sur avec une touche de Mycroft assurément, un charme digne de Moriarty en personne et une folie caractéristique d'un Docteur. Lucifer est un personnage que j'ai adoré suivre dans ses aventures et dans ses pensées. Un véritable Casanova que la modestie n'étouffe pas et qui ne cesse de nous surprendre toujours un peu plus au fil des pages. Derrière un humour qui m'a véritablement fait rire et sa légèreté, se trouve tout de même un personnage complexe et travaillé à merveille. C'est un personnage digne du talent de Mark Gatiss à n'en pas douter.


Une plume, une intrigue et un rythme effrénés



Si je suis tombée sous le charme de Lucifer, c'est surtout grâce à cette plume incroyable dont est doté l'auteur. Tout le roman est fluide, tellement agréable que l'on apprécie même les moments un peu creux dans l'intrigue. Je n'ai cessé d'avoir un petit sourire aux lèvres durant tout le temps de ma lecture. Ce fut un vrai régal.

L'intrigue, de par la plume de l'auteur, suit le rythme effréné du personnage principal. Cela marche par vagues, avec un enchaînement d'événements qui fait perdre haleine puis quelques petits moments de calme pour souffler un peu avant de reprendre de plus belle. J'ai beaucoup aimé cette manière de donner la cadence qui permet de ne pas s'ennuyer et de garder l'attention du lecteur jusqu'à la fin.

 

"- Vous finirez mal, vous savez.

- C'est parce que j'ai mal commencé."

 

Des personnages secondaires attachants


On ne peut s'empêcher d'apprécier tous les personnages. Je les ai trouvés drôles et tous aussi exubérants les uns que les autres. L'auteur a cette particularité de créer des personnages qui ne font pas dans la finesse et la demi-mesure. Tout y est exagéré, tombant parfois dans la caricature, mais caricature critiquée par les traits d'humour tranchants de Lucifer. C'est une manière originale d'exploiter les personnages que j'ai appréciés. Personnages originaux mais aussi surprenants. Quand on pense avoir tout vu, voilà qu'un nouveau personnage débarque avec sa révélation ! Une petite mention spéciale pour Christopher, Delilah et Charlie que j'ai tout particulièrement aimé.

Pour conclure, ce fut une lecture tout simplement exquise, pleine d'humour et d'ingéniosité. Donc si vous aimez le steampunk et les aventures rocambolesques, ce livre est pour vous ! Je vous garantis un excellent moment de détente, de rire et de surprises.

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page