top of page
  • Photo du rédacteurNawal

Engrenages et Sortilèges, Adrien Tomas


"Le respect qu’on les autres pour toi ne sera jamais aussi important que celui que tu éprouves pour toi même.

Grise et Cyrus sont élèves à la prestigieuse Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre. Une nuit, l’apprentie mécanicienne et le jeune mage échappent de justesse à un enlèvement. Alors qu’ils se détestent, ils doivent fuir ensemble et chercher refuge dans les Rets, sinistre quartier aux mains des voleurs et des assassins. S’ils veulent survivre, les deux adolescents n’ont d’autre choix que de faire alliance…

 

La première chose qui m'a attiré dans ce roman, en dehors de sa sublime couverture, a été le titre, ou plutôt ce qu'il promettait. Cette idée de mêler la technologie et la magie qui laisse présager un univers de fantasy steampunk m'a tout de suite plu. J'ai donc commencé ma lecture avec une curiosité enthousiaste.



On plonge dans cette histoire en suivant deux personnages : Grise et Cyrus. À eux deux, ils représentent la rivalité qu'entretiennent les mages et les mécaniciens. Ayant chacun un caractère bien trempé, ce qui crée des tensions mais aussi plusieurs scènes assez comiques, on s'attache assez facilement à eux. J'ai beaucoup aimé les suivre dans leur folle aventure parmi les rebelles de la société. Le duo possède une bonne dynamique et ne tombe pas dans une romance cliché, ce qui fait du bien ! J'ai surtout beaucoup aimé leur ouverture progressive d'esprit, remettant en cause tout ce qui constituait leur monde, leurs valeurs... L'auteur a réussi à faire porter de belles valeurs à son roman : la diversité, l'estime et le respect de soi et d'autrui, la tolérance... Les messages sont tous très beaux et percutants qui ont résonné en moi.

Les autres personnages sont également intéressants, même si parfois un peu stéréotypé. Mais pour une fois, cela ne m'a pas dérangé outre mesure. Petite mention spéciale pour le familier de Cyrus, le chat Quint, qui m'a vraiment bien fait rire !

C'est une histoire au scénario assez classique mais tout de même très plaisante à lire. Certaines intrigues sont prévisibles mais je n'ai pas trouvé cela gênant. La construction de l'univers arrive à gommer le côté ennuyant de la prévisibilité par son originalité. J'ai beaucoup aimé la manière dont la technologie et la magie sont mêlés. J'ai tout de même eu une petite préférence pour le côté engrenage que sortilège. Grise n'est pas une fille comme les autres, ce qui apporte un peu de fraîcheur à ce roman jeunesse/ adoet sa passion pour la mécanique est contagieuse.


Pour conclure, ce fut un roman steampunk très agréable à lire que je conseille à toute personne qui veut passer un bon moment dans un univers Fantasy/ steampunk jeunesse.

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page