top of page
  • Photo du rédacteurNawal

Heartstopper, Alice Oseman

"You can't tell whether people are gay by what they look like. And gay or straight aren't the only two options. Anyway, it's very rude to speculate about people's sexuality."

Ceci est l’histoire de deux lycéens.


Nick, le rugbyman au sourire solaire.


Charlie, le musicien au cœur solitaire.


Parce qu’ils évoluent dans des cercles différents, parce qu’ils n’ont pas le même caractère, leur amitié n’était pas gagnée.


Pourtant, petit à petit, de façon irrésistible, Charlie tombe amoureux.


Même s’il sait que Nick aime les filles. Même s’il sait qu’il n’a aucune chance.


Alors, pour ne pas mettre en péril cette amitié naissante qui compte pour lui plus que tout, Charlie préfère garder le silence…

 

J'ai énormément entendu parler de Heartstopper dès sa sortie. Uniquement des avis positifs. Contrairement à la plupart du temps où je m'éloigne un peu des livres qui font trop parler d'eux, celui-ci m'a intrigué. Mais ce n'est quand même que bien plus tard que je me suis lancée dans la lecture. Et comment vous dire que je rejoins la liste des avis positifs !


Heartstopper, c'est l’histoire de Nick et Charlie que l’on suit à travers une belle amitié qui devient un peu plus au fur et à mesure.

J’ai beaucoup aimé ce roman graphique, premièrement pour le trait. Les graphismes sont beaux, aérés, et très agréables à suivre. Les personnages sont adorablement bien dessinés, j'ai trouvé ça vraiment beau à regarder. L'anglais est également très abordables, donc si vous voulez le lire en VO, n'hésitez vraiment pas !

Deuxièmement, les thématiques. On y parle des questionnements que soulève l’orientation sexuelle, notamment avec le personnage de Nick qui découvre sa bisexualité, du coming-out mais aussi du harcèlement scolaire, à travers le parcours de Charlie… Le tout est bien traité, plein de justesse et réaliste.

Troisièmement, les personnages. Je me suis très vite attachée à Nick et Charlie, qui sont deux personnages adorables, autant séparément qu’ensemble. J’ai été très contente de retrouver Aled également, personnage principal dans le roman Radio Silence de la même autrice, même si ce n’était qu’occasionnel. Tori, la sœur de Charlie est également attachante, ainsi que l’entourage de celui-ci de manière générale. J'ai beaucoup aimé l'évolution des personnages et des relations au fur et à mesure des trois tomes. C'est subtil, c'est juste, c'est beau. J'ai enchaîné les trois tomes à la suite et c'était un vrai plaisir.


Ce fut donc une jolie lecture en compagnie de personnages attendrissants qui mettent en lumière beaucoup de thématiques abordées avec justesse. Vivement la sortie du tome 4 !

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page