top of page
  • Photo du rédacteurNawal

L'Île au Trésor, Robert Louis Stevenson

"Nous étions quinze sur le coffre à l’homme mort,

Yo-ho-ho ! et une bouteille de rhum !


La boisson et le diable ont emporté les autres,

Yo-ho-ho ! et une bouteille de rhum !"

Tout va changer dans la vie du jeune Jim Hawkins le jour où le "capitaine", un vieux marin balafré et taciturne, s'installe dans l'auberge de ses parents, à L'Amiral Benbow. Jim comprend vite que ce boucanier, malgré ses chansons et son goût immodéré pour le rhum, ne veut pas dire son nom, qu'il n'est pas un client ordinaire et qu'une terrible menace pèse sur lui. En effet, lorsqu'un aveugle effrayant frappe à la porte de l'auberge isolée, apportant au marin la tache noire symbole des pirates et synonyme de mort, la chasse au trésor a déjà commencé...


Jim Hawkins, jeune garçon courageux, s'embarque sur un navire à la recherche d'un trésor enfoui sur une île déserte. Il se trouve alors aux prises avec des pirates patibulaires, dont un certain Long John Silver doté d'une jambe de bois. Cette aventure incroyable nous plonge dans un monde de pirates sanguinaires, plus vrais que nature, qui s’entre-déchirent sur une île brûlée par le soleil. L'affrontement sera sans merci ...


 

Très grande fan du Disney La Planète au Trésor et des pirates en général, je ne pouvais pas passer à côté de l'œuvre de Stevenson. J'ai donc profité d'un passage à la bibliothèque de mon quartier pour chaparder l'œuvre et je l'ai dévoré en quelques heures !

Ma première rencontre avec Jim Hawking et sa chasse au trésor s'est faite à travers l'adaptation de Disney. Ma tête était donc pleine d'un univers steampunk et d'un ado qui ne trouve pas sa place dans la société quand j'ai ouvert ce livre. Le changement fut un peu surprenant, me retrouvant dans une époque anglaise tout ce qu'il y a de plus classique et face à un petit garçon adorable. Mais cela ne m'a pas empêché de m'attacher à ce petit Jim qui se retrouve malgré lui embarquer dans une aventure de pirates à la recherche du fameux trésor du capitaine Flint.

J'ai beaucoup aimé le rythme et l'ambiance mais aussi la plume de l'auteur que je trouve très agréable à lire. Les personnages sont attachants et bien construits, j'ai apprécié redécouvrir Long John Silver que j'aimais déjà beaucoup dans la version Disney, ou encore Ben qui s'avère très loin du robot loufoque que j'ai tout d'abord connu !

L'intrigue change également selon plusieurs aspects ce qui m'a réservé de très belles surprises et a permis que je ne m'ennuie pas un seul instant. 


Ce fut donc une très belle redécouverte, un retour à l'histoire d'origine que j'ai adoré lire !

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page