top of page
  • Photo du rédacteurNawal

La Trilogie de Hurle, tome 2 : Le Château des Nuages, Diana Wynne Jones

Dernière mise à jour : 4 nov. 2021

"Très loin au sud du pays d’Ingary, dans la ville de Zanzib, du sultanat de Rajput, vivait un jeune marchand de tapis prénommé Abdullah."


Abdullah mène une vie tranquille dans le sultanat de Rajput jusqu'au jour où il achète à un mystérieux étranger un tapis magique qui le transporte dans un jardin merveilleux. Il y rencontre la princesse de ses rêves, Fleur-de-la-Nuit. Mais, peu après, celle-ci va être enlevée par un effroyable djinn... Pour retrouver sa bien-aimée, Abdullah est prêt à tout dans sa quête, il croise un vieux soldat, un génie dans sa bouteille, un château volant rempli de princesses, des chats et des chiens aux pouvoirs étranges, qui tous réservent bien des surprises... car rien n'est en réalité ce qu'il semble être !

 

Quelle joie de voir que les éditions Ynnis allait publier la suite de la trilogie de Hurle ! C'est donc avec beaucoup d'impatience que je l'ai gardé pour pouvoir l'emmener avec moi en vacances au bord de la mer. Et c'est une expérience que je recommande.

Ce deuxième tome n'a pas été un coup de cœur comme le premier. J'y ai trouvé quelques défauts, notamment un peu de longueur vers le milieu du roman mais j'ai trouvé le débit divertissant et j'ai beaucoup aimé la fin.

L'histoire reprend le style d'un conte comme dans le premier tome. Dans un univers arabe, l'ambiance est très proche des Mille et Une Nuits. Quoique très caricatural et n'ayant pas réussi à m'attacher aux personnages, j'ai trouvé cela divertissant et sympathique. Je pointerai tout de même du doigt le passage grossophobe sur les cousines d'Abdallah qui n'est pas passé avec moi...

Le milieu a été un peu plus compliqué à lire car j'ai commencé à trouver cela long. Le voyage d'Abdallah au secours de sa princesse Fleur-dans-la-Nuit est laborieux, on a parfois l'impression de tourner un peu en rond et on aimerait arriver à la fin. Personnellement, j'avais surtout très hâte de retrouver au moins le personnage de Hurle et j'ai même commencé à douter de sa venue. Mais il est finalement apparu et je me suis rendu compte que j'étais passée à côté de bien des indices. Cela m'a fait très plaisir et je pense d'ailleurs le relire pour cette raison. Les pièces du puzzle se rassemblent et la fin est beaucoup plus dynamique.


Pour conclure, ce fut une lecture divertissante, pas aussi géniale que le premier tome mais agréable tout de même.



7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page