top of page
  • Photo du rédacteurNawal

Royaume de Vent et de Colères, Jean-Laurent Del Socorro

"Le consul est bientôt échec et mat. Il est trop tard maintenant pour changer le cours de la partie. Toi, moi, Casaulx : nous avons tous été manipulés depuis le début de cette histoire.


Mais bourreau, sais-tu ce qui me différencie du consul ? Il n'est qu'un fou condamné à rebondir en vain sur les bords du plateau jusqu'à ce qu'une pièce adverse l'élimine. Je ne suis qu'un simple pion sacrifiable - mais qui pourrait un jour devenir une reine s'il parvenait à atteindre le bord adverse de l'échiquier."

En 1596, deux ans avant l'édit de Nantes qui met fin aux guerres de Religion, Marseille la catholique s'oppose à Henri IV, l'ancien protestant. Une rébellion, une indépendance que ne peut tolérer le roi.


À La Roue de Fortune se croisent des passés que l’on cherche à fuir et des avenirs incertains : un chevalier usé et reconverti, une vieille femme qui dirige la guilde des assassins, un couple de magiciens amoureux et en fuite, et la patronne, ancienne mercenaire qui s’essaie à un métier sans arme.

Les pions sont en place.

Le mistral se lève.


La pièce peut commencer.

 

Je suis tombée sous le charme de la plume de Jean-Laurent Del Socorro grâce à la lecture de Boudicca. Alors quand les éditions ActuSF m'ont de nouveau proposé cet auteur, je n'ai pas hésité. Et encore une fois, je les remercie car cela a été une très belle découverte.


L'auteur semble avoir un penchant prononcé pour la Fantasy historique car, cette fois, nous sommes plongés en pleine guerre de Religion, 1596, à Marseille. Cette histoire croise et entrecroise les destins de cinq personnages principaux dont dépend le sort de la ville, qui subit les assauts du roi Henri IV.

J'ai beaucoup aimé la manière dont la narration est construite, des points de vue différents par chapitre qui se répondent. J'ai particulièrement aimé le fait que le style changeait en fonction du point de vue, notamment celui de Silas, ce que je trouve vraiment ingénieux.

J'ai été totalement happée par le récit des personnages et de leur destin qui se jouent sous nos yeux captivés. La plume poétique de l'auteur m'a embarqué dans cette guerre politique et religieuse que je ne connaissais pratiquement pas, mêlée à une touche de magie et bien sûr, de l'humour. De nombreuses thématiques sont également abordées, comme la maternité, la vieillesse, l'homosexualité... Le tout avec justesse et talent.

L'histoire, mêlant le présent et le passé des personnages, est passionnante, j'ai vraiment été prise d'affection pour eux et je les ai suivi avec grand plaisir et curiosité.


Pour conclure, ce fut une très belle et captivante lecture et je vais me laisser tenter sans hésitation par le roman dans le même univers : Du roi je serai l'assassin.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page