top of page
  • Photo du rédacteurNawal

Un reflet de lune, Estelle Faye

Dernière mise à jour : 19 mars 2021

"Sais-tu pourquoi nous racontons des histoires ? Pourquoi nous continuons, jour après jour ? Parce que les mots nous forgent et nous réconfortent, parce que les histoires nous aident à ne pas oublier nos forces. Et nos erreurs, aussi."

Quand j'ai vu la couverture du roman sur les réseaux sociaux d'ActuSF, cela a été le coup de foudre. J'ai adoré la couleur et l'illustration de la couverture et j'ai trouvé le titre poétique. Puis j'ai lu le résumé qui m'a vendu une histoire post-apo au cœur de Paris et j'ai été définitivement hypée par ce livre.


J'ai tout de suite été attachée au personnage de Chet/Thaïs. Il est atypique, en plus de représenter la communauté transgenre, et attachant. Je pense que le mot qui le décrit le mieux serait fluide. Un personnage fluide. Fluide dans son genre, dans son orientation sexuelle, dans son errance à travers sa ville et dans son esprit... La plume de l'autrice a réussi à mimer sa personnalité très particulière et j'ai beaucoup aimé cela.

C'est également un héros de roman assez atypique dans le sens où il n'est pas proactif. Contrairement à la majorité des personnages principaux, il réagit plutôt qu'il n'agit, voyant s'abattre sur lui toutes sortes d'événements et n'ayant que rarement les moyens de s'en sortir tout seul. C'est un personnage qui se laisse emporter par le courant et je l'ai trouvé très intéressant pour cela.

Malheureusement, cela crée un petit souci vis-à-vis de l'intrigue que j'ai eu du mal à comprendre et à suivre. Peu familière avec cet univers car je n'ai pas lu Un éclat de givre, ni avec le style de l'autrice, j'ai été parfois un peu perdue et j'ai senti m'échapper des références. J'ai eu du mal à comprendre comment les différentes branches de l'intrigue s'articulaient et donc trouvé la fin un peu précipitée à mon goût. C'est, je pense, ce qui m'a le plus dérangé : ne pas être capable de suivre l'enquête, de rassembler les différents fils pour comprendre le tableau général.

Cela est tout de même resté une lecture poétique et intéressant pour la construction des différents personnages et plus particulièrement celui de Chet/ Thaïs.


Pour conclure, ce fut une lecture intéressante, principalement pour les personnages et l'univers mais un peu perturbant au niveau de l'intrigue. Je conseillerai de lire Un éclat de givre avant, même s'ils sont indépendants l'un de l'autre.

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page