top of page
  • Photo du rédacteurNawal

We Are Young, Cat Clarke

"La vérité est qu'on ignore toujours ce que traversent les autres, même quand on les connaît bien. On ne peut jamais savoir. C'est bien là le problème. Le mieux qu'on puisse faire, c'est d'être attentifs aux gens qu'on aime. Et espérer..."


Trois personnes sont mortes et personne ne se demande pourquoi.

Mais j'ai besoin de réponses.

Je dois découvrir ce qui s'est réellement passé cette nuit-là.

 

Après avoir enchaîné plusieurs lectures de l'imaginaire difficiles et sentant poindre la panne de lecture, j'ai voulu me plonger dans un contemporain, quelque chose d'ancré dans la réalité. Mon choix s'est tout de suite porté sur le seul Cat Clarke de ma bibliothèque que je n'avais pas lu : We Are Young. Eh bien laissez moi vous dire que je n'ai pas regretté mon choix !


Cette lecture, cette plume était exactement ce qu'il me fallait. Je me suis plongée dans le quotidien bousculé et mouvementé d'Evan Page, jeune fille dont sa mère vient de se marier à un type qu'elle n'apprécie pas spécialement et qui reproche à son père son alcoolisme. Je ne m'attache pas toujours aux personnages principaux des romans de Cat Clarke mais là, Evan m'a touché. J'ai pu m'identifier à elle, me sentir proche d'elle, partageant notamment sa curiosité sans limite. À nouveau, l'autrice nous offre ici un personnage fondamentalement humain, avec des défauts et des qualités, qui fait de bons et de mauvais choix, qui se perd pour mieux se retrouver.


 

"Pour tous ceux qui ont un jour été privés de la parole et assaillis par le désespoir. Parce que nous avons tous une voix et que l'espoir existe vraiment. Même - peut-être surtout - quand on croit que tout est fini."

 

J'ai été happé par l'intrigue, cherchant des réponses avec la même avidité qu'Evan, avec ce même besoin de savoir, de comprendre ce qui s'est passé le fameux soir de l'accident qui a causé la mort de trois adolescents et qui a plongé le quatrième dans un coma et lui coutant un bras. Que faisaient-ils à cet endroit ? Dans cette voiture ? Ensemble alors qu'ils ne se connaissaient apparemment pas . Toutes ces questions conduisent l'intrigue et Evan, qui va découvrir plus qu'elle ne s'y attendait et qui va lui offrir plus qu'elle n'aurait imaginé.


J'ai adoré les thématiques de ce roman, la manière dont l'autrice les aborde avant tant de justesse et de profondeur. On ressent le mal-être des personnages, notamment celui d'Evan ou encore celui de Lewis de façon très poignante. L'autrice sait quoi dire au bon moment pour nous faire ressentir des émotions fortes et nous permettre de nous remettre en question.


Pour conclure, ce fut à nouveau un Cat Clarke qui m'a chamboulé, émut et captivée jusqu'à la dernière page. Et comme tous les autres, je le recommande vivement !

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page